Tous les ans, E.Leclerc est partenaire de l’association Ligue contre le cancer lors de ses collectes. Les fonds récoltés au mois de Mars sont spécifiquement réservés à la recherche contre le cancer des enfants et adolescents. Cette année 2021 ne se dérobe pas
Du 13 au 29 mars, collecte contre le cancer dans la galerie Océanis
Pendant deux semaines, l’Hypermarché E.Leclerc proposera à chaque passage en caisse de réaliser un don de 2€ ou plus (par tranche de 2€) pour aider dans la lutte contre le cancer. Les dons ainsi récoltés serviront à la recherche contre les cancers des plus jeunes : les enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans.
S’engager ensemble pour
La ligue contre le Cancer
Le 20 mars : un moment d’échange et de prévention avec les bénévoles
Le samedi 20 mars, des bénévoles de Saint Gilles-Croix-de-Vie tiendront un stand dans la galerie et seront présents pour faire découvrir les actions de La ligue contre le cancer.
Avec 320 000 nouveaux cas par an, le cancer est la première cause mortalité avant les maladies cardio-vasculaires. C’est un problème de santé publique majeur.
C’est quoi la Ligue contre le cancer ?
La ligue contre le cancer est une association indépendante créée en 1918. Les 13 800 bénévoles sont répartis entre les différents comités départementaux : ils participent à la recherche et à l’accompagnement des malades et de leur famille. En effet, les missions de la ligue s’orientent autour de trois domaines : La recherche, la prévention et le dépistage des cancers ainsi que l’accompagnement des malades et de leur famille. Toute l’année les bénévoles organisent donc, entre autre, des ateliers et des actions pour aider ou soulager les personnes malades. Toutefois, avec la pandémie, les animations ont été mises en suspens pour cette année 2021.
Les animations dispensées par la Ligue de Vendée
Le cancer des enfants, adolescents et jeunes adultes
2 500 cancers
détectés chaque année
chez les 0-25 ans
En 2004, la Ligue contre le cancer a créé le pôle « Enfants, adolescents et jeunes adultes » pour approfondir la recherche sur ce public à travers trois axes :
- Mieux comprendre l’apparition des cancers chez les enfants, adolescents et jeunes adultes et trouver des traitements adaptés.
- Permettre un meilleur accès aux thérapies innovantes et limiter les effets secondaires des traitements avec de nouveaux médicaments.
- Assurer une vie future normale en finançant et conduisant des études sur la préservation de la fertilité.
Ainsi, 8 à 10% du budget de la Ligue est consacré à la recherche sur les cancers des jeunes. E.Leclerc, premier soutien financier de la Ligue dans son combat contre les cancers pédiatriques : en effet, E Leclerc permet à La Ligue contre le cancer d’être le premier financeur de la recherche pour lutter contre ces maladies, avec un programme spécifique et récurrent, dédié à la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Les avancées se matérialisent par des applications concrètes « au chevet des patients », jouant un rôle essentiel dans l’amélioration de la prise en charge et des traitements.
L’antenne de St Gilles-Croix-de-Vie est en pleine création d’ateliers destinés aux jeunes.
Commentaire(s)